Comment les campagnes d’e-mails de réapprovisionnement augmentent l’engagement des clients

C’est un secret pour personne, fidéliser un client existant coûte moins cher que d’en trouver un nouveau. En effet, selon Bain & Company,augmenter les taux de fidélisation des clients de seulement 5 % peut entraîner une augmentation des profits de 25 % à 95 % ! Cela est particulièrement pertinent pour les produits ou services que les utilisateurs doivent renouveler périodiquement.

Lorsque on rappel aux clients la nécessité de réapprovisionnement, ils sont plus susceptibles de revenir faire affaire avec vous. Cet article décrira ce qu’est une campagne d’e-mails de réapprovisionnement et comment la construire de manière cohérente – y compris la configuration des données et la conception d’e-mails – et conclura par une description des outils offerts par la solution d’e-mail marketing de Zeta Global, une solution adaptée pour créer une campagne d’e-mail de réapprovisionnement.

Qu’est-ce qu’une campagne d’e-mails de réapprovisionnement ?

Une campagne d’e-mails de réapprovisionnement est un programme d’e-mails automatisé qui envoie des messages d’offres de renouvellement, de produits ou de services, aux clients à des intervalles prédéterminés. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui vendent des produits consommables tels que des aliments, des boissons, des soins pour animaux de compagnie, des articles de beauté et de santé, etc. Les e-mails de renouvellement sont conçus pour rappeler au client qu’il doit se réapprovisionner avant que son produit ne soit épuisé, et faire en sorte qu’il n’ait pas à s’en passer. Ces e-mails devraient également faciliter l’achat pour le client, avec des liens ou des boutons cliquables leur simplifier la tâche pour repasser commande.

Pourquoi les campagnes de réapprovisionnement sont si importantes ?

Les campagnes de réapprovisionnement sont importantes pour les entreprises car elles contribuent à augmenter la fidélité et l’engagement des clients.. Elles montrent au client que vous vous souciez de leur satisfaction, et pas seulement de votre propre rentabilité. Ces campagnes permettent également aux entreprises de collecter des données sur la fréquence à laquelle les clients repassent commande de certains produits et peuvent être utilisées pour optimiser les cycles de réapprovisionnement afin d’améliorer les ventes et les profits. Enfin, les campagnes d’e-mails de réapprovisionnement facilitent le renouvellement de commande des produits pour les clients et réduisent l’effort requis de leur part pour le faire.

Des statistiques récentes sur le e-commerce illustrent également l’importance des campagnes de renouvellement pour les entreprises. Les chiffres clés comprennent les éléments suivants :

  • 41% du chiffre d’affaires total d’une boutique en ligne provient seulement de 8% de ses clients (qui sont probablement des acheteurs réguliers).
  • Les clients réguliers – ceux qui ont effectué au moins deux achats dans votre boutique – sont neuf fois plus susceptibles d’acheter à nouveau qu’un client occasionnel.
  • En moyenne les clients réguliers dépensent également trois fois plus que les clients occasionnels.

Ces chiffres soulignent encore l’idée que la fidélisation des clients rapporte beaucoup plus que l’acquisition de nouveaux clients. Les clients réguliers sont ceux avec lesquels les plus gros profits peuvent être réalisés.

Comment construire une campagne d’e-mails de réapprovisionnement cohérente ?

Construire une campagne d’e-mails de réapprovisionnement cohérente nécessite de configurer des déclencheurs en fonction des données pour déterminer quand l’e-mail doit être envoyé et de concevoir le contenu du message lui-même.

Configurez vos données

La première étape pour exploiter vos données est de configurer les déclencheurs. Établissez des pipelines de réapprovisionnement basés sur les produits en définissant les déclencheurs de renouvellement en fonction des catégories de produits, de l’historique des ventes et même des préférences des clients. Par exemple, vous pouvez utiliser les données pour déterminer à quelle fréquence les clients achètent le produit. Cela vous aidera à programmer les emails de réapprovisionnement aux moments les plus pertinents en fonction des habitudes d’achat de vos clients.

Il est également important de s’assurer que ces e-mails ne sont envoyés qu’aux clients ayant acheté un produit mais n’ayant pas encore racheté le même produit.

Concevez vos emails de réapprovisionnement

Lors de la conception du message, assurez-vous d’expliquer clairement pourquoi le réapprovisionnement est nécessaire et comment cela bénéficiera au client (par exemple, la commodité ou les économies). L’objectif des emails de renouvellement est de rappeler aux clients qu’ils doivent se réapprovisionner et de faciliter cette action. Pour cela, assurez-vous que tous les e-mails de renouvellement identifient clairement le produit et ses besoins en réapprovisionnement, ainsi qu’un call to action clair, comme un lien ou un bouton pré-configuré grâce auquel les clients peuvent acheter le produit facilement.

Incluez une image du produit dans l’email afin que les clients puissent facilement reconnaître l’article qu’ils doivent rennouveller. Vous pouvez également inclure des avis et témoignages de clients pour les produits en cours de réapprovisionnement afin de renforcer la confiance des personnes qui ont peut-être acheté le produit qu’une fois, mais qui ne sont pas encore très familiers avec celui-ci.

Enfin, en proposant des offres promotionnelles ou des remises limitées dans le temps, les e-mails de réapprovisionnement donneront aux clients une incitation supplémentaire à repasser commande maintenant, plutôt que d’attendre. Recherchez également les opportunités de vente incitative ou de cross-sell. Par exemple, si les clients repassent commande de shampooing, vous pouvez leur suggérer de commander également en après-shampooing.

Les meilleures pratiques pour les e-mails de réapprovisionnement

En appliquant les pratiques suivantes et en utilisant un outil d’e-mail de réapprovisionnement adapté, vous pouvez garantir le succès de votre campagne d’email de renouvellement et augmenter l’engagement des clients.

  • Identifiez les produits « consommables » : déterminez quels sont vos produits nécessitant un réapprovisionnement et à quelle fréquence.
  • Définissez des cycles de renouvellement : définissez des rappels de réapprovisionnement pour chaque produit en fonction de la fréquence d’achat des clients.
  • Utilisez un langage centré sur le client. Cela aidera les clients à se sentir pris en charge plutôt que bombardés de messages de vente.
  • Personnalisez les e-mails de renouvellement en utilisant le vrai nom des clients.
  • Facilitez la reconnaissance du produit à rennouveller en incluant une image ou une description du produit.
  • Incluez des offres promotionnelles spéciales pour inciter les clients à se réapprovisionner maintenant plutôt que d’attendre.
  • Testez et ajustez : suivez l’engagement des clients pour voir l’efficacité de vos campagnes de réapprovisionnement et apportez des ajustements si nécessaire.
  • Choisissez le bon outil de campagnes de renouvellement : choisir une solution d’e-mails automatisés qui vous permet de personnaliser vos emails de réapprovisionnement pour de meilleures performances.

Améliorez la performance de vos emails marketing avec Zeta Global

En tirant parti des campagnes d’emails de réapprovisionnement, les entreprises peuvent facilement augmenter l’engagement des clients et améliorer leur rentabilité. La solution d’e-mails marketing de Zeta Global dispose des outils pour concevoir des e-mails de réapprovisionnement personnalisés en fonction des besoins et des préférences de chaque client. La solution Zeta vous permet également d’effectuer des A/B test pour s’assurer que ces e-mails sont efficaces. Vous pouvez même utiliser les données de votre Customer Data Platform (CDP)pour créer un funnel de réapprovisionnement propre.

Avec des e-mails de renouvellement adaptés à chaque client, les entreprises peuvent créer une relation continue avec leurs clients qui les aidera à les fidéliser tout en stimulant les ventes. Demandez une démo dès aujourd’hui pour en savoir plus.

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