customer data platform use cases

10 Use case avec une Customer Data Platform

Les CDP (Customer Data Platform) sont devenus un outil incontournable pour les professionnels du marketing car ils permettent de centraliser les données de différentes plateformes pour agréger, normaliser et enrichir les données. En utilisant les CDP, il est possible d’optimiser les campagnes marketing en comprenant mieux les clients et en utilisant cette compréhension pour améliorer la performance, la personnalisation et la fidélisation. Email marketing, CRM, Analyse du trafic web, autant d’outils à disposition des professionnels du marketing leur fournissant toujours plus de données. Les données étant souvent cloisonnées sur différentes plates-formes, il est presque impossible d’avoir une vision claire de vos clients et de l’impact de votre marketing. Heureusement, il existe une solution qui répond à ce défi : les CDP (Customer Data Platform ou Plateformes de Données Clients). L’objectif est d’acquérir une vision claire de vos clients et de la manière dont ils interagissent avec vous. Une fois ces données disponibles, il est possible de les exploiter de différentes façons. Voici dix cas d’utilisation d’une CDP.

1. Améliorer la performance de vos campagnes media

Une CDP peut vous aider à mieux appréhender vos audiences et comprendre quels sont les messages qui fonctionnement. Grace aux données de la CDP, vous pouvez améliorer le ciblage de vos campagnes sur Facebook ou Google. Il vous suffira pour cela d’exporter ce segment astucieusement construit dans CDP pour l’utiliser en tant qu’audience personnalisée dans l’une des plateformes publicitaires. N’oubliez pas de mettre en place un A/B test afin de constater l’amélioration de votre ROI.

2. Créer des expériences personnalisées

Les données de votre CDP peuvent vous permettre de segmenter vos audiences en fonction de leur comportement. En connectant votre CDP à à d’autres outils de personnalisation, vous êtes en mesure créer des campagnes personnalisées tant au niveau du contenu qu’au niveau de la créa elle-même. L’expérience en ligne peut ainsi être personnalisée en proposant des articles ou des offres en fonction des comportements observés lors des visites précédentes. Vous connaissez les centres d’intérêts de ces utilisateurs, vous êtes donc en mesure de leur présenter des contenus en lien avec leurs attentes pour augmenter votre taux de conversion.

3. Connecter les données on et off line

La réconciliation des comportements on et off line est depuis longtemps un enjeu pour les marques. Une CDP permet de collecter les données à partir de programme de fidélité en point de vente par exemple et de les réconcilier au comportement en ligne. Vous disposez ainsi d’une vue à 360° de votre parcours client. Une enseigne qui propose à ses clients un service de click and collecte peut alors personnaliser les offres et recommandations produits en fonction des comportements en ligne.

4. Réduire le taux d’attrition

Le coût d’acquisition est plus élevé que le coût de rétention. Grâce aux données de votre CDP, vous pouvez identifier les clients à risque et vous efforcer de les fidéliser. Par exemple, dans le cas d’une platform de vidéo à la demande ; si vous remarquerez que les clients qui ne se connectent pas au moins deux fois au cours de la première semaine ne restent pas, vous pouvez alors créer un segment de client à risque sur ce comportement et automatiser une campagne visant renforcer la relation entre ces utilisateurs et votre marque.

5. Améliorer le marketing omnicanal

Le marketing omnicanal offre aux utilisateurs une expérience cohérente sur l’ensemble des canaux. Rassembler les données de plusieurs canaux n’est désormais plus un défi. Grâce à une CDP, vous reconnaissez les clients ayant demandé de l’aide sur plusieurs canaux et priorisez les canaux à plus forte valeur ajoutée. Vous êtes en mesure de suivre l’évolution du parcour des clients malgré leurs allés et venues.

6. Scoring temps réel de vos prospects

L’utilisation du score permet d’identifier les prospects les plus intéressants et leur propension à la conversion. Vous déterminez ainsi vos audiences prioritaires. Pour un e-commerçant, il est possible d’unifier les données de plusieurs plateformes pour déclencher des séquences d’emails ou des campagnes de retargeting par exemple. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et du machine learning permet d’identifier ces clients ayant la plus forte intention d’achat.

7. Alimentez d’autres canaux marketing

Les campagnes media sont plus performantes lorsque vous avez accès à davantage de données. Lorsque les données sont cloisonnées, par exemple dans Facebook Ads, TikTok, Google Ads, il est difficile de voir quelles campagnes génèrent le plus de retour sur investissement. En utilisant une CDP, les annonceurs peuvent combiner les données en un seul endroit et s’en servir pour piloter une stratégie globale. Par exemple, vous constatez qu’une publicité sur un produit en particulier obtient plus d’impressions sur Facebook. Vous pouvez ainsi décider de tester cette même stratégie dans les annonces search.

8. Prédire le comportement futur des clients

Par le passé, les outils d’Analytics ne suivaient que les activités qui avaient déjà eu lieu. Par exemple, Google Analytics peut vous dire combien de personnes ont visité une page, mais pas combien pourraient la visiter la semaine prochaine. Les CDP combinent les données de plusieurs plateformes, puis utilisent le machine Learning et l’IA pour faire des prédictions en fonction du comportement passé des consommateurs. Ces données peuvent aider à se préparer à un volume de commandes plus élevé ou permettre de décider comment allouer le budget marketing à l’avenir. Les données prédictives peuvent également révéler la propension à la conversion de vos visiteurs, le risque de churn ou même l’ouverture de vos emails.

9. Augmentez les ventes additionnelles ou complémentaires.

Grâce aux données transactionnelles, une CDP peut vous permettre de proposer des recommandations personnalisées et ainsi augmenter le volume de ventes additionnelles ou complémentaires. Par exemple pour un e-commerçant ; un client qui a acheté une paire de chaussures de running peut se voir proposé une tenue ou des accessoires en lien avec la pratique de cette activité sportive.

10. Créer des audiences Lookalike pour étendre votre Reach

Les données de votre CDP peuvent également améliorer les options de ciblage de toutes les plateformes. En combinant les données de plusieurs plateformes, une CDP apporte un ciblage plus efficace et permet de trouver de nouvelles audiences. Il est possible d’exporter des segments d’audience à forte valeur ajouté pour créer des audiences Lookalike dans les autres plateformes publicitaires. Zeta Global CPD+ offre une vue exploitable de vos clients et un scoring enrichi par les données intentionniste et ainsi accélérer la croissance des marques. Découvrez comment nous aidons les marques à créer des expériences personnalisées.

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