10 Conseils et astuces pour votre stratégie de marketing automation. 

Vous rêvez de développer votre activité, d’accroître l’engagement de vos audiences et de générer des conversions même pendant votre sommeil ? Aujourd’hui c’est possible, grâce à l’email automation, ou automatisation d’emailing en français. 

Le marketing automation vous permet d’engager vos clients, d’entretenir vos prospects mais aussi de générer automatiquement des conversions. Les campagnes d’email marketing manuelles deviennent difficiles à déployer à grande échelle. Lorsque votre liste ne compte que quelques centaines d’abonnés, il est encore possible de gérer vos campagnes de façon manuelle. Cependant, à mesure que votre base de contacts grandit, rester efficace devient un vrai défi, voire impossible. D’autre part, les emails manuels ne tirent pas parti des données dont vous disposez. 

Les campagnes d’email automation vous permettent d’envoyer des emails soigneusement conçus, personnalisés en fonction de vos clients, de leur centre d’intérêt ou encore de leur position dans le parcours d’achat. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches essentielles, tout en augmentant la productivité. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 10 fondamentaux pour construire et déployer une stratégie de marketing automation avec succès. 

1. Ciblez et Segmentez votre audience

La nécessité de segmenter vos listes pour envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne, vient du fait que votre public n’est pas un groupe uniforme. Il est composé de différents types de profiles aux motivations variés. Par conséquent, si vous ne prenez pas le temps de segmenter vos listes, vous risquez voir vos contacts se désabonner ou vos emails être considérés comme des spams. Lorsque vous segmentez vos audiences, commencez par diviser votre base de contact suivant plusieurs critères :  

  • S’agit-il d’un client ou d’un prospect ? 
  • Etes vous face à un acheteur ponctuel ou un acheteur régulier ? 
  • Le panier moyen est-il élevé ou faible ? 
  • Où se positionne-t-il dans le parcours d’achat ? 

La segmentation vous permet donc de cibler différents groupes avec un contenu pertinent qui va répondre parfaitement aux attentes de chaque client.  La segmentation est un des aspects les plus important de l’emailing marketing. La mettre en place est assez simple, et elle se révèle utile dans beaucoup de domaines. Cette stratégie est également importante afin d’accompagner vos clients dans leur parcours d’achat. Elle vous permet également de mieux comprendre vos audiences afin de les cibler sur d’autres canaux.   

2. Personnalisez vos campagnes d’emailing 

Bienvenue à l’ère de l’ultra-personnalisation. Le mass mailing ne fonctionne plus, il faut désormais s’adresser à un individu en ayant compris ses problématiques et en ciblant ses besoins. En effet, les campagnes d’emailing génériques ne permettent pas de créer de lien durable avec vos abonnés. Afin de capter leur attention, les destinataires doivent avoir l’impression que votre message est écrit pour eux. 

D’après plusieurs études, plus de 50% des clients attendent que les offres qui leur sont proposées soient systématiquement personnalisées. De plus, d’après Ascend2, 42% des spécialistes du marketing, affirment que la personnalisation est l’utilisation la plus pertinente qui peut être faite des données, dans le cadre d’une campagne email. 

Quand on parle de personnalisation, il est question de bien plus qu’une simple balise {NAME} dans l’objet. La personalisation devrait se construire sur les comportements des internautes. Par exemple, pour un visiteur qui a lu l’article sur « comment organiser ses vacances au camping », vous pouvez l’inviter à découvrir les tentes dernière génération de votre boutique. En envoyant du contenu et des offres qui s’adresse de manière personnelle à votre public, vous renforcez la confiance de l’internaute envers votre marque. Cela se traduit par des clients plus fidèles et des achats répétés. 

3. Optimisez vos emails pour le mobile

Avec la part croissante du mobile dans la vie des consommateurs, la lecture des e-mails sur mobile devient une norme. Près de 85 % des usagers utilisent leur smartphone pour consulter leurs emails. Par conséquent, si vos emails ne s’adaptent pas à toutes les résolutions d’écran, ils risquent de ne pas être lus. 37% des consommateurs déclarent se désinscrir des communications car ils ne s’affichaient pas correctement sur leur mobile.  

La majorité des outils d’emailing savent générer directement des emails responsifs et vous proposent plusieurs modèle de conception afin d’offrir une expérience client adapté et de qualité. Cependant, le résultat n’est pas toujours celui attendu et demande des ajustements de votre part, il faut donc faire attention avant d’envoyer votre email. Voici quelques recommandations pour que vos emails soient adaptés aux mobiles :   

  • L’objet de l’email et le texte de l’en-tête doit être court, lisible et compréhensible.   
  • Assurez-vous que vos CTA soient lisibles et suffisamment larges pour être utilisés depuis un mobile. Ils doivent être placés sur les premières lignes et au centre. Les utilisateurs de smartphone risquent de ne pas les remarquer si ceux-ci sont situés à la fin de l’email.  
  • Favorisez des images légères et peu de texte pour améliorer la rapidité de chargement et la lisibilité de l’email.   
  • Utilisez un template avec une seule colonne d’une largeur maximale de 600px.   
  • Privilégiez les tailles de police supérieures à 10.  

En respectant ces quelques points, vous garantissez une expérience client de meilleure qualité sur mobile et augmentez ainsi vos taux de clics.   

4. Utilisez l’A/B testing sur vos campagnes pour identifier quel email sera le plus performant

Dans le cadre de campagnes d’emailing, les A/B tests consistent à envoyer deux versions d’email différentes (contenu, design, accroche). L’objectif est d’infirmer ou de confirmer une intuition. Le test doit être envoyé à 2 échantillons similaires et suffisamment larges pour que les résultats soient représentatifs de la réalité. En emailing, vous pouvez plus ou moins tout tester dès lors qu’il s’agit d’éléments de design, de contenu ou de paramètre. 

Par exemple, pour augmenter le taux d’ouverture vous pouvez a/b tester :   

  • Le nom de l’expéditeur  
  • L’adresse d’expédition : surtout, évitez les adresses de type noreply   
  • L’objet   
  • L’heure d’envoi   

Pour augmenter le taux de clic :  

  • Un contenu personnalisé vs un contenu éditorialisé  
  • L’apparence des boutons, des contenus, etc.  
  • Le texte des boutons  
  • La position des boutons, des contenus, etc.  
  • La structure de l’email 
  • Les images : modification du format, taille, style graphique  

Pour augmenter le taux de conversion :   

  • L’URL cible d’un lien  
  • A/B test sur les landing pages  
  • A/B test de formulaire d’inscription, de contact, de demande de démonstration, etc.  
  • A/B test d’offres différentes  

 Notre conseil, les tests c’est bien, mais ne testez pas trop de différences à la fois, au risque de ne pas pouvoir déterminer quels changements ont eu un impact sur vos résultats.  

5. Pensez à tracker vos liens pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs

Les plateformes d’emails automation vous permettent de suivre les taux d’ouverture et les clics. Afin d’améliorer votre stratégie, il est nécessaire de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre marque, même après qu’ils aient fermé leur boîte mail. Les codes UTM permettent d’identifier la provenance de vos utilisateurs et de suivre les flux de vos différentes campagnes. Par exemple, grâce à ces UTM, vous pouvez savoir si les utilisateurs d’un segment en particulier sont plus enclins à visiter votre blog ou à effectuer un achat. La majorité des prospects ne feront pas d’achat à la suite de la lecture d’un premier email. A l’aide des paramètres UTM, vous pourrez visualiser l’ensemble du parcours client afin d’optimiser les ventes et pas seulement les clics.   

6. Créez des formulaires d’inscription ciblés pour l’abonnement à vos Newsletters

Lorsque les utilisateurs s’inscrivent à votre newsletter, ils vous donnent la permission d’entrer dans leur boîte de réception. Il s’agit d’une solide connexion avec vos clients. Utilisez la pour instaurer une relation de confiance, éduquer et générer des conversions. Plutôt que d’utiliser le même formulaire d’inscription pour tous les utilisateurs, créez des formulaires ciblés en fonction des pages visitées. Ainsi vous pourrez commencer à segmenter vos abonnés. 

Les formulaires d’inscription ciblés peuvent être ajustés en fonction du profil de l’acheteur, de sa progression dans le parcours client ou d’autres paramètres importants pour votre activité. Les utilisateurs seront plus tentés de s’inscrire à une newsletter qu’ils jugent pertinente et qui leur est destiné. L’utilisation de formulaires ciblés montre que vous savez qui ils sont et ce qu’ils veulent. Les échanges sont facilités, votre crédibilité est renforcée et vous améliorez l’engagement de vos clients envers votre marque.     

7. Engagez vos clients et créez un parcours email personnalisé

Vous pouvez vous servir de l’email automation pour envoyer des emails personnalisés en fonction du parcours client, des actions ou des événements spécifiques de la vie de l’utilisateur. Automatisez par exemple, un email de « bon anniversaire » accompagné d’une offre spécifique, ou tout autre événement qui souligne la durée de votre relation et célèbre un nouveau cap franchis dans celle-ci. Ce type de reconnaissance ne fera que renforcer la relation entre vos utilisateurs et votre marque.  

8. Relancez vos utilisateurs en fonction de leur comportement

L’automatisation des emails en fonction du comportement est simple à mettre en oeuvre et montre que vous vous souciez de leurs besoins. Ce type d’emails contribuent également à accroitre la fidélité de vos clients. Vous pouvez commencer par envoyer un email de rappel aux utilisateurs ayant ajouté des articles à leur panier sans terminer le processus d’achat. Les possibilités d’emails automatiques en fonction du comportement sont nombreuses, par exemple : 

  • Envoyer un email pour connaitre le niveau de satisfaction de votre client suite à un achat 
  • Partagez des recommandations produit en fonction des derniers achats effectués 
  • Demandez à vos clients de laisser une évaluation sur leur dernier achat ou de publier un commentaire 
  • Proposer une sélection d’article en fonction des derniers produits consultés 
  • Incitez votre destinataire à lire les commentaires laissés par les autres utilisateurs au sujet des articles vus lors de sa dernière visite 

Parfois, un simple petit coup de pouce suffit pour passer à l’act d’achat !  

9. Orientez vos visiteurs vers des landing page personnalisées

Les landing pages sont un élément clé de vos campagnes marketing. Plutôt que de renvoyer chaque utilisateur vers la même landing page, utilisez vos données pour personnaliser vos pages de destination. Ainsi vous pouvez par exemple personnaliser les landing pages en fonction du centre d’interêt des utilisateurs ou de leur position dans le parcours d’achat. 

En utilisant la solution de Web Personnalisation, vous pouvez par exemple afficher les articles susceptibles d’intéresser cet utilisateur en particulier ou les offres correspondantes à ses attentes.  

10. Analysez les résultats de vos emails pour optimiser votre stratégie

Parfois, les stratégies que nous pensons efficaces ne donnent pas de résultats. Afin de déterminer quelle stratégie est la plus efficace et d’optimiser vos campagnes d’emailing, il est nécessaire d’analyser les résultats que vous obtenez. Commencez par procéder à des A/B tests, ainsi que nous l’avons évoqué précédemment. Assurez-vous de suivre les KPI importants et observez leur évolution. 

Les campagnes d’emailing mettent du temps à produire des résultats, alors prêtez attention aux tendances à court et à long terme. Enfin, prêtez attention à des KPIs comme le taux de désabonnement et le délai moyen de conversion plutôt qu’aux traditionnels taux d’ouverture et taux de clics. Les KPIs basés sur la conversion permettent de mettre en évidence l’impact à long terme de vos campagnes d’emailing.  

Les données sont clé dans la réussite d’un stratégie de marketing automation 

L’automatisation du marketing permet de gagner du temps, aide les entreprises à établir une relation durable avec leurs consommateurs et obtenir un meilleur retour sur investissement. L’email automation permet d’obtenir des données clients détaillées. L’utilisation de ces données permet d’améliorer la fidélité client et d’augmenter les conversions. Découvrez comment mettre en oeuvre des campagnes d’emailing personnalisées user-centric en contactant l’un de nos experts, faites confiance à Zeta et son intelligence artificielle.      

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