Études de cas

L'innovation de Renault: l'utilisation de leurs données first-party pour améliorer leurs campagnes  

Renault Pologne se prépare à poursuivre ses campagnes media et leur performance à l'ère Cookieless 

Les résultats

La collaboration entre Zeta et sa technologie marketing, Media&Leads leur partenaire, Renault et son agence OMD a obtenu des résultats remarquables. En comparaison aux données historiques, la campagne a généré des performances largement supérieurs aux résultats historiques tout en réduisant les coûts. De plus, grâce à la segmentation basée sur l’IA de Zeta, le coût par clic a diminué de 17%.

L'IMPACT
+14%
Augmentation du taux de conversion
-28%
Diminution du coût par conversion

Le défi

Au delàs des données First-party

Renault doit faire face à des défis majeurs: la pression liée à l'inflation, un secteur automobile en difficulté, sans parler de la disparition imminente des cookies tiers. Conscient de la nécessité de changer de cap, Renault a décidé d'utiliser ses données first-party, non seulement pour enrichir l'expérience utilisateur et les interactions sur son site web, mais aussi à des fins publicitaires. Le principal défi était de comprendre précisément où se trouvait l'utilisateur dans le parcours d'achat, d'identifier les prospects susceptibles d'acheter et de proposer des messages personnalisés sur l'ensemble des canaux pour encourager la conversion en ligne: la demande d'essai.

Le défi

Une approche stratégique pour catégoriser les audiences de Renault

Scoring en temps réel et segmentation basée sur l'Intelligence Artificielle

Pour répondre à ses problématiques, Renault a choisi la solution Zeta, qui s'appuie sur le scoring en temps réel et l'intelligence artificielle pour segmenter son audience et identifier les modèles spécifiques qui l'intéressent. Grâce à cette approche, Renault et son agence ont pu répartir leur audience en trois groupes en fonction de leur niveau d'engagement: faible, moyen et élevé. Les messages ont ensuite été personnalisés en fonction des centres d'intérêt de l'audience et de son niveau d'engagement. Cette segmentation a permis d'optimiser les dépenses publicitaires, d'augmenter le taux de conversion et au final, d'améliorer l'expérience globale de l'utilisateur.

Programmatique, Search et Réseaux Sociaux

La stratégie intégrait également l'utilisation de ces audiences segmentées pour des campagnes de remarketing en programmatique, en search et sur les réseaux sociaux. Les créations publicitaires ont été minutieusement élaborées pour correspondre au message, au segment d'audience et à l'intérêt de la cible, s'adaptant parfaitement au parcours d'achat de l'utilisateur. De plus, l'optimisation continue des campagnes était possible grâce à des indicateurs de performance transparents, en temps réels et permettant des ajustements immédiats.

L'expérience a montré l'efficacité d'exploiter les données first-party dans le cadre de campagnes de remarketing, en particulier dans la perspective d'un avenir sans cookies. Grâce à des techniques de segmentation avancées et à des messages personnalisés, Renault et OMD ont fait face aux nombreux challenges du secteur, en améliorant, in fine, l'engagement et les conversions.

Améliorer les performances des campagnes media et l'expérience client

En utilisant le scoring en temps réel, l'intelligence artificielle et des outils de mesure de performance transparents, les marques sont en mesure d'identifier leurs clients potentiels à chaque étape du parcours d'achat. Grâce à des messages personnalisés et à des campagnes media optimisées, les marques peuvent non seulement s'adapter de manière dynamique à l'évolution du marché, mais également améliorer de manière significative, la performance de leur campagne et l'expérience client dans son ensemble.

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