Homme regardant une tablette avec une barre de recherche

La fin d'une époque : Google met finalement un terme aux cookies.

Le cookie part en miettes. Début janvier nous avons franchi une étape importante dans l’évolution de la règlementation de la vie privée sur internet. Google a commencé à tester l’avenir du web sans les cookies tiers. Ils étaient vivement remis en cause pour violation de la vie privée. Des navigateurs comme Firefox et Safari intègrent déjà une limitation de leur utilisation. Google Chrome, qui représente environ 65% des part de marché des navigateurs web, leur emboîte désormais le pas. Google a mené un test sur 1% des utilisateurs de Chrome, soit environ 30 millions de personnes. Le déploiement sera mis en œuvre par phases. Google prévoit de supprimer complètement les cookies tiers d’ici à la fin de l’année 2024. Les cookies tiers seront remplacés par des technologies alternatives qui mettent davantage l’accent sur la confidentialité des consommateurs. Pour les professionnels du marketing, cela annonce un changement radical d’approche et de tracking pour l’industrie de la publicité en ligne.

 

Comprendre les cookies : L’essentiel

 

Pour les non-initiés, un cookie est essentiellement un petit fichier texte stocké sur ton navigateur. C’est comme une empreinte digitale numérique qui est unique aux sessions de navigation. Lors d’une visite d’un site Internet, ce site vérifie si le navigateur a stocké un cookie permettant de récupérer des informations sur les activités en ligne des internautes.

Il existe deux types de cookies : les cookies First-Party et les cookies Third-Party ou cookies tiers en français. Les cookies first-party sont générés par le site Web visité, ce sont des cookies fonctionnels. Ils permettent de mémoriser les détails de connexion ou des articles au panier par exemple. Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement d’un site web et largement acceptés, ils ne sont pas remis en cause.

 

La cible : Les cookies tiers

 

Le principal changement pour les professionnels du marketing est le retrait des cookies tiers. Ces derniers sont générés par des domaines tiers, des domaines différents que ceux du site sur lequel l’internaute est en train de naviguer. Ces cookies suivent le comportement en ligne des internautes. Ce sont eux qui permettent aux annonceurs d’établir des profils détaillés qui servent le ciblage des campagnes marketing. Bien que l’élimination des cookies tiers par Google soit prônée par les défenseurs de la vie privée, cette mesure va créer un bouleversement majeur des pratiques traditionnels sur lesquelles l’industrie tout entière s’est construite.

 

Pourquoi est-ce un gros problème pour le secteur du marketing digital

 

Pendant des années, le marketing digital s’est fortement appuyé sur les cookies tiers. Les spécialistes du marketing, les sociétés d’AdTech et les éditeurs craignent de n’être ne pas bien préparés à cette transition. Jusqu’à présent, les cookies ont fait partie intégrante du ciblage publicitaire, de la personnalisation et du retargeting (re-ciblage publicitaire). Cette industrie s’est développée sur les infrastructures, les processus et les capacités de ces cookies comme socle de fondation.

La décision de Google de supprimer progressivement ces cookies signifie que les professionnels du marketing doivent repenser et restructurer leur approche, ce qui implique l’abandon de certaines des stratégies de base déployées pendant des années.

L’interdiction totale des cookies tiers prévue par Google, qui qui doit entrer en vigueur vers la fin de cette année, coïncide avec la période des achats de Noël et pourrait avoir de graves répercussions pour le e-commerce et le Retail.

 

Regarder vers l’avenir

 

Le remplacement proposé par Google pour les cookies tiers, “Topics”, a donné des résultats mitigés et laisse de nombreux professionnels septiques quant à la transition. Ces nouvelles technologies, en grande partie non testées, risquent de provoquer quelques sorties de route pour les spécialistes du marketing. Une chose est certaine cependant, le “post-cookie” exigera innovation et adaptabilité alors que l’industrie s’élance vers l’avenir.

La démarche de Google ouvrira sans aucun doute la voie à des technologies publicitaires plus respectueuses de la vie privée et redessinera le paysage du marketing digital. Un état d’esprit flexible et la volonté d’adaptation seront les clés du succès des spécialistes du marketing de cette nouvelle air.

 

Zeta aide le marketing à prospérer dans un environnement Cookieless

 

Au cours de ces dernières années, Zeta a investi dans la construction d’une solution d’Identity Resolution (IDR) pour recueillir et à analyser des données sur les individus à partir de différentes sources. Notre Identity Graph est basé sur des identifiants people-based, des données consenties, provenant de plus de 200 millions d’utilisateurs européens. Avec l’abandon progressif des cookies tiers, Zeta est bien placé pour aider les professionnels du marketing à atteindre – et à dépasser – leurs objectifs.

 

Identité

Un vivier de plus de 200 millions de profils européens et de 2 milliards d’identifiants constitue l’une des plus grandes bases de données déterministes, sans cookies, de l’industrie. Cette base de données déterministe permet aux spécialistes du marketing d’atteindre leur audience cible et de personnaliser les messages de manière individuelle.

 

Le renseignement

L’IA de Zeta combine et interprète un large éventail de signaux propriétaires sur chaque personne de notre Identity Graph, quasiment en temps réel, pour établir des profils comportementaux. Ils prédisent avec précision les actions, les intentions et la propension des internautes à entreprendre une action, sans dépendre de cookies tiers. L’IA de Zeta optimise automatiquement les campagnes pour qu’elles soient performantes par rapport aux KPI, notamment la gestion de la pression marketing, la construction de look-a-like et le retargeting.

 

Activation

Alimenté par notre Identity Graph, Zeta aide les spécialistes du marketing à se connecter de façon transparente avec leur cible. En utilisant une approche media transparente, Zeta s’adresse à de vraies personnes, et non à des cookies tiers, avec des critères de performance unifiés sur l’ensemble des canaux. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Vous voulez voir Zeta en action ?

Pour mettre en œuvre ces stratégies de manière efficace, les marques ont besoin de la technologie et des outils adéquats pour soutenir leurs efforts de personnalisation. La Zeta Marketing Platform donne aux entreprises les moyens d'offrir des expériences hautement personnalisées pilotées par l'IA.
La Zeta Marketing Plateform

Démo

Merci de l’intérêt que vous portez à Zeta. Afin de programmer une démo, veuillez remplir le formulaire.

Merci, votre demande a été envoyée !

Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Retour à la page d'accueil