CDP vs. DMP : Les 3 principales différences pour savoir laquel vous convient le mieux

Si vous cherchez à mieux comprendre les différences entre une CDP et une DMP, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous définirons à la fois les Customer Data Platform et les Data Management Platform tout en expliquant pourquoi elles sont souvent confondus. Ensuite, nous examinerons les trois principales différences : l’utilisation des données, les données d’identité clients et la rétention des données. Nous vous aiderons à choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une CDP et une DMP ?

CDP ou Customer Data Platform est une plateforme logicielle qui collecte les données clients à partir de différentes sources (sites web, CRM, etc.) et les stocke dans un référentiel centralisé. La CDP analyse ensuite les données et fournit des informations pour aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre leurs clients.

DMP ou Data Management Platform est un système centralisé utilisé pour stocker et gérer de grandes quantités de données provenant de sources multiples, telles que les sites web, les applications mobiles, les outils d’analyse et les plateformes marketing. Il permet aux entreprises de recueillir des informations sur leur public cible afin de mieux comprendre comment interagir avec lui.

Les CDP et les DMP sont souvent confondues car elles offrent des fonctionnalités similaires : stockage, gestion et analyse des données. Cependant, il existe trois différences clés entre elles.

1. Utilisation des données : données First-Party vs. données Second et Thrid-Party

Les CDP sont généralement utilisés pour stocker et gérer des données First-Party, c’est-à-dire les données clients collectées par une entreprise sur son propre site web, son application mobile, son système CRM, etc. En revanche, les DMP sont généralement utilisés pour stocker et gérer des données Second et Thrid-Party, c’est-à-dire les données clients collectées à partir de sources externes telles que les réseaux publicitaires et les sociétés d’études de marché…

Les données First-Party ont une valeur et une utilisation différentes des données Second et Thrid-Party. Avec les données First-Party, les entreprises peuvent obtenir des informations sur leurs propres clients et utiliser ces informations pour les cibler de manière plus efficace. Avec les données de Seconde et Thrid-Party, les entreprises peuvent comprendre le comportement des clients potentiels en dehors de leur propre base de clients, ce qui leur permet de ciblage plus large. Par exemple, un retailler de vêtements pourrait utiliser des données Second et Thrid-Party pour identifier des personnes susceptibles d’être intéressées par un nouvel ensemble de vêtements, tandis que les données First-Party pourraient être utilisées pour des recommandations personnalisées à des clients existants.

2. Données d’identité clients

La deuxième différence clé entre les CDP et les DMP réside dans le fait que les CDP sont généralement utilisées pour stocker les profils des clients d’une entreprise, contrairement aux DMP. Un profil client contient toutes les informations disponibles sur un client spécifique, telles que le nom, le genre, l’âge, l’adresse, l’historique des achats, etc. Ce type de données offre aux entreprises des informations précieuses sur leurs clients, qui peuvent être utilisées pour une meilleure segmentation et une meilleure personnalisation.

En revanche, les DMP s’appuient sur des données anonymes qui ne contiennent aucune information d’identité des clients. Ces données peuvent être utilisées pour la segmentation et le ciblage, mais elles ne sont pas aussi puissantes que les données de profil de First-Party, car elles ne fournissent aucune information sur le comportement ou les préférences des clients.

3. Rétention des données

La troisième différence clé entre les CDP et les DMP réside dans le fait que les CDP sont conçues pour stocker les données sur le long terme, contrairement aux DMP. Cela signifie qu’une entreprise utilisant une CDP peut accéder aux données clients au fil du temps, ce qui lui permet d’obtenir des informations approfondies sur ses clients. En revanche, les DMP sont conçus pour stocker les données uniquement sur une période spécifique, ce qui signifie que les données plus anciennes que la période définie ne peuvent pas être consultées.

Par exemple, une entreprise utilisant une CDP pourrait être en mesure de consulter les données clients sur l’année écoulée et d’obtenir des informations sur la fréquence d’achat, la localisation, la démographie, etc. En revanche, une entreprise utilisant une DMP ne pourrait accéder qu’aux données des 30 derniers jours. De plus, les données d’une DMP sont anonymes, impossible pour l’entreprise d’obtenir des informations sur leurs clients, en temps qu’individu. Les DMP fournissent une vue d’ensemble du public cible d’une entreprise sur une période donnée.

CDP vs. DMP : Comment savoir laquelle est le meilleur pour vous

Le choix entre une CDP et une DMP dépend de votre besoin en matière de données et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si vous recherchez des informations sur vos propres clients, alors une CDP est probablement la meilleure option car elle permet d’accéder à vos données First-Party et offre un stockage à long terme. En revanche, si vous recherchez des informations sur des clients potentiels en dehors de votre base de clients, alors une DMP pourrait être plus adaptée car elle permet d’accéder aux données Second et Thrid-Party, mais n’offre pas d’accès à un historique des données clients.

Vous pouvez également utiliser la DMP pour créer des campagnes marketing pour toucher de nouvelles audiences. Il peut être utile d’utiliser des sources de données tierces, telles que Facebook, pour accéder à des audiences que vous ne connaissez pas encore.

Une CDP est idéale pour unifier et trier vos données First-Party. Une CDP vous permettra de créer des expériences marketing ultra-personnalisées, car vous disposerez de vos données clients provenant de différentes sources et plateformes, regroupées en un seul endroit. Les CDP permettent également de créer des campagnes ultra-personnalisées pour vos utilisateurs. Par exemple, vous pouvez cibler les clients en fonction de leur historique d’achat, des pages qu’ils ont consultées, etc.

Pour Conclure

En fin de compte, le choix entre CDP et DMP dépend de la compréhension des besoins de votre entreprise pour choisir l’outil qui vous aidera le mieux à atteindre vos objectifs. En prenant le temps d’évaluer vos besoins et de comprendre les principales différences entre une CDP et une DMP, vous pouvez prendre une décision éclairée sur l’outil qui vous convient le mieux.

De nombreuses entreprises trouvent extrêmement utile de pouvoir conserver les données clients dans un référentiel unique. Cette source servira de référence pour les futures campagnes marketing et la mesurer de leur efficacité, tout au long du cycle de vie du client. La CDP+ de Zeta Global

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