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CDP modulaire : l'avenir de la gestion des données client
L’industrie des CDP s’est beaucoup fragmentée ces dernières années ce qui complique le choix de la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.
Les termes CDP Composable et CDP Packagée sont désormais bien ancrés dans le vocabulaire marketing. Ainsi, la plupart des marques commencent leur processus de décision en se demandant :
- Est-ce que je veux une CDP packagé traditionnel ?
- Ou est-ce que je préfère une CDP composable et plus personnalisée ?
Cependant, cette dichotomie est trompeuse et peut fausser votre choix de CDP dès le départ.
La CDP Modulaire possède une architecture hybride qui réunit le meilleur des solutions packagées et composables, tout en supprimant leurs principaux inconvénients.
Plutôt que de vous obliger à choisir entre contrôle technique et efficacité opérationnelle, les CDP modulaires offrent une solution claire pour les entreprises souhaitant développer durablement leurs capacités en gestion des données clients.
Dans cet article, nous examinerons les composants d’une CDP, les différences clés entre les CDP Packagées, Composables et Modulaires, ainsi que les raisons pour lesquelles l’approche hybride et modulaire est le meilleur choix pour la plupart des grandes marques.
Catégorie | Zero-Copie (Composable) | Traditionelle (Packagée) | Zeta (Hybride / Modulaire) |
---|---|---|---|
Vue d'ensemble | Une architecture zéro-copie se connecte directement aux sources de données existantes (ex. : data lakes ou entrepôts de données) sans dupliquer ni déplacer les données. Elle interroge les données sur place, évitant ainsi toute réplication. | Une architecture traditionnelle collecte, stocke et traite les données clients dans sa propre base de données, créant ainsi un référentiel centralisé pour toutes les interactions et comportements des clients. | Une architecture hybride combine des éléments du zéro-copie et du traditionnel. Elle permet aux entreprises d’interroger les données à la source (comme le zéro-copie) tout en dupliquant et stockant sélectivement les données stratégiques dans sa propre base (comme le traditionnel). |
Duplication des données | Pas de duplications des données, faible coûts de stockage | Nécessite des duplications de données, coûts de stockage plus élevés | Duplication de certaines données, coûts de stockage optimisés |
Fraîcheur des données | Accès aux données à la demande, mais avec une fraîcheur dépendante du rythme de mise à jour du système source principal. | La synchronisation des données peut entraîner de la latence. | Mélange de données en temps réel et de données stockées. |
Contrôle de la qualité des données | Dépend du système source | Contrôle total sur la qualité des données | Contrôle mixte, certaines données sont centralisées |
Temps d'inégration | Plus rapide à mettre en œuvre, pas d'ETL requis | Plus lent, nécessite l'ingestion et la transformation des données | Modéré, nécessite une configuration pour chacun des deux modèles |
Gouvernance et conformité | Gouvernance centralisée depuis les systèmes sources | Géré au sein du CDP | Gouvernance mixte, flexibilité dans le contrôle |
Coûts | Coûts de stockage réduits, mais les coûts variables de calcul et de maintenance pour l'accès aux données peuvent être imprévisibles. | Coûts de stockage plus élevés, mais architecture système prévisible et modèle optimisé. | Coûts de stockage moyens, mais système prévisible, modèle optimisé et gestion facile. |
Conclusion | Idéal pour les organisations souhaitant un accès aux données à la demande sans duplication, mais dépend fortement des systèmes externes. | Offre un contrôle total sur les données, mais au prix de la duplication, de la latence, des coûts de stockage plus élevés et des délais de mise en œuvre plus longs. | Offre un équilibre entre les deux, offrant de la flexibilité pour choisir quand et où stocker les données, mais au prix d'une complexité accrue de la stratégie de données. |
CDP Packagés : Des solutions prêtes à l’emploi avec une flexibilité limitée.
Lorsque vous pensez à une CDP, vous imaginez probablement une CDP traditionnel et packagée.
Toutes les fonctionnalités nécessaires de la CDP (ingestion, nettoyage, enrichissement, etc.) sont proposées sous forme de solution clé en main, optimisée pour des cas d’utilisation spécifiques, incluant des fonctionnalités, outils et intégrations prédéfinis qui rendent l’implémentation rapide et simple. Cela vous permet de démarrer rapidement avec un minimum d’efforts de développement.
Une architecture traditionnelle de CDP packagé collecte, stocke et traite les données clients dans sa propre base de données, créant ainsi un stockage centralisé pour toutes les interactions et comportements clients. Bien que cette approche offre un contrôle total sur la qualité des données, elle nécessite une duplication des données, ce qui entraîne des coûts de stockage plus élevés que pour une CDP composable.
L’avantage principal d’une CDP packagée est sa facilité d’utilisation, incluant des interfaces intuitive et une gestion des données simplifiée. Ses inconvénients principaux sont :
- une rigidité inhérente. Les structures prédéfinies et la personnalisation limitée peuvent créer des contraintes frustrantes. Les spécialistes du marketing se retrouvent souvent limités par des modèles de données et des fonctionnalités prédéfinis, qui ne correspondent pas toujours à leurs besoins commerciaux uniques et à leurs stratégies spécifiques.
- une impossibilité de séparer les éléments. Cela oblige les entreprises à payer pour des fonctionnalités qu’elles n’utilisent peut-être pas ou qu’elles ne souhaitent pas. Cela peut augmenter les coûts et retarder le retour sur investissement (ROI).
CDP composables : des solutions sur mesure qui prennent en compte la complexité.
Les entreprises qui recherchent plus de flexibilité dans la gestion de leurs données clients envisagent souvent une CDP composable.
Une CDP composable est un ensemble de composants logiciels distincts, non regroupés, qui fournissent les différentes fonctionnalités d’une CDP, intégrées pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Par exemple, votre entreprise peut choisir d’implémenter un produit pour le nettoyage des données et un autre pour l’analyse et l’activation des données.
Créer une CDP composable nécessite une architecture de microservices, qui décompose les applications logicielles en composants modulaires plus petits pouvant être combinés selon les besoins. Également appelée architecture zéro-copie, ces CDP se connectent directement aux sources de données existantes (par exemple, des lacs de données ou des entrepôts) sans dupliquer ni déplacer les données. Elles interrogent les données en place, évitant la réplication et les coûts de stockage associés. Les CDP composables sont généralement gérées par les équipes informatiques centrales de l’entreprise en tant que référentiel universel destiné à plusieurs usages.
L’avantage principal des CDP composables réside dans leur flexibilité élevée.
Cependant, cette flexibilité présente certains inconvénients significatifs :
Complexité inutile : Bien que l’ensemble de la pile technologique marketing bénéficie de la composabilité — permettant aux différents systèmes fonctionnels de se connecter et de collaborer —, sa mise en œuvre au niveau des composants crée une complexité parfois inutile.C’est particulièrement vrai dans le cas des CDP, où cette composabilité peut nuire aux fonctions critiques nécessaires à la gestion et à l’activation des données client (comme la personnalisation en temps réel).
Exigences techniques importantes : Construire et maintenir une CDP composable nécessite des ressources techniques considérables pour sélectionner et intégrer les bons composants. Ce processus peut être compliqué et semé d’embûches, notamment pour les entreprises avec de nombreux intervenants.
Multiples relations avec des fournisseurs : Les CDP composables exigent l’intégration de différents composants provenant de solutions tierces. Cela signifie gérer plusieurs relations avec des fournisseurs et veiller à ce que tous les composants fonctionnent ensemble de manière fluide. Ce processus est non seulement chronophage et gourmand en ressources, mais peut également entraîner une latence des données, un problème majeur lorsqu’il s’agit de délivrer des expériences personnalisées en temps réel.
Toutes les données ne sont pas adaptées au stockage dans un entrepôt de données : Par exemple, les données comportementales des clients peuvent devenir obsolètes en quelques minutes, ce qui les rend inadaptées au stockage.
Elles ne sont pas nécessairement conçu dans des objectifs marketing : Les décisions architecturales sont souvent prises par le département informatique en fonction des besoins globaux du système, ce qui ne privilégie pas toujours l’expérience client ou les exigences des programmes marketing.
Les CDP modulaires : une approche hybride alliant le meilleur des deux mondes.
David Raab, fondateur et PDG du CDP Institute, explique que les CDP composables ont suscité l’intérêt des acheteurs ces dernières années, poussant les CDP traditionnelles à réagir en divisant leurs offres en modules. En réponse, les fournisseurs de CDP composables ont commencé à proposer plusieurs composants et un ensemble complet de fonctions CDP.
Alors que les CDP packagées et composables se disputent des parts de marché, un nouveau type de CDP a émergé : la CDP modulaire.
Une CDP modulaire adopte une approche hybride qui combine les meilleurs éléments des solutions packagées et composables. Elle permet aux marketeurs de personnaliser les fonctionnalités de leur CDP tout en offrant une interface intuitive qui simplifie la gestion des données et les opérations marketing.
Cette solution hybride offre non seulement la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins et stratégies d’affaires en évolution, mais garantit également une facilité d’utilisation pour les spécialistes du marketing de tous niveaux.
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Quelques avantages des CDP modulaires :
- Choisissez uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Contrairement aux CDP packagés qui viennent avec un ensemble fixe de fonctionnalités, les CDP modulaires vous permettent d’activer sélectivement les composants essentiels à vos besoins spécifiques.
- Optimisé pour des performances plus élevées et des coûts réduits. L’architecture CDP modulaire permet aux entreprises d’interroger les données sur place (comme une CDP composable), tout en dupliquant et en stockant de manière sélective les données prioritaires dans sa propre base de données (comme une CDP packagée) — pour des coûts et des performances optimisés.
- Implémentation optimisée et retour sur investissement rapide. Vous pouvez commencer à voir les bénéfices de votre investissement plus rapidement, car elles sont conçues pour permettre des implémentations rapides et simplifiées avec des ressources techniques minimales.
- Intégrations préconfigurées. Elles incluent des intégrations prêtes à l’emploi avec des outils marketing et commerciaux populaires, sans besoin de développement personnalisé, ce qui réduit les risques d’erreurs et d’incohérences de données.
- Modèles de données flexibles. Créez et modifiez des modèles de données personnalisés qui s’adaptent à votre technologie existante et qui tiennent compte de l’évolution des structures de données client et des stratégies marketing.
- Support dédié. Le support pour l’implémentation et la résolution de problèmes, ainsi que des services stratégiques à valeur ajoutée, sont inclus — vous avez donc accès à des ressources dédiées qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre CDP.
La CDP modulaire de Zeta : une solution flexible et évolutive pour gérer et activer les données clients.
La CDP modulaire de Zeta a été conçu en étant persuadé que pour créer de meilleurs segments et prendre de meilleures décisions, il faut que le CDP se connecte directement au data warehouse et gère les données en temps réel (comme les données comportementales).
Notre approche flexible vous permet de choisir les modules et fonctionnalités de la CDP qui répondent le mieux à vos besoins—de l’intégration, le nettoyage et l’unification à l’enrichissement, la résolution d’identité, et plus encore.
Personnalisez votre CDP en plaçant l’expérience client et les programmes marketing au cœur de vos préoccupations, tout en offrant une interface intuitive simplifiant la gestion des données et les opérations marketing. Connectez toutes vos sources de données, configurez les règles métier et gérez les flux de données via une interface visuelle low-code qui place les marketeurs aux commandes (et réduit la charge des équipes IT). Accédez plus rapidement aux données à la demande grâce aux intégrations prêtes à l’emploi et au partage en temps réel avec Snowflake® et Google BigQuery™. Utilisez notre modèle de données flexible pour l’intégrer à votre technologie existante, maximisant la valeur de vos investissements actuels et exploitant pleinement vos données—sans avoir à revoir toute votre pile technologique. Découvrez dès aujourd’hui la CDP modulaire de Zeta.
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