6 Prédictions Marketing pour 2025
À l’approche de l’année 2025, les spécialistes du marketing s’apprêtent à traverser l’une des périodes les plus transformatrices. Avec l’IA générative qui passe d’une promesse conceptuelle à une pierre angulaire exploitable, 2025 s’annonce comme une année cruciale pour l’innovation, la personnalisation et la croissance.
Pour bien se préparer, nous avons recueilli les réflexions des principaux dirigeants de Zeta, qui nous font part de six prédictions qui définiront le monde du marketing en 2025. S’appuyant sur leur expertise auprès de grandes marques internationales, ces prédictions mettent en lumière les tendances, les défis et les opportunités qui définiront le succès au cours de l’année à venir.
Sans plus attendre, voici les six grandes tendances du marketing pour 2025.
L’IA générative sera au cœur du marketing
« L’IA générative est sous-estimée. C’est le moment d’investir, c’est le moment de diriger », conseille Steven Gerber, Président et COO chez Zeta.
« Tout au long de l’année 2024, l’IA générative est passée de l’engouement à la praticité, créant des opportunités de transformation pour les spécialistes du marketing », déclare David A. Steinberg, cofondateur et PDG de Zeta. « En 2025, elle fera partie intégrante des stratégies marketing, favorisant l’efficacité et permettant aux marques d’offrir des expériences personnalisées et exploitables ».
Pour se démarquer, les spécialistes du marketing doivent agir rapidement pour rester compétitifs, puisque les entreprises qui adoptent l’IA générative sont plus performantes que leurs concurrents.
Mais il ne s’agit pas simplement d’intégrer des fonctions d’IA basiques dans vos processus. Roman Gun, Vice-président Produit chez Zeta, suggère que la genAI évoluera au-delà du support opérationnel pour « devenir un canal à part entière », permettant aux marques de s’engager directement par le biais d’interactions pilotées par l’IA. Cette transition va redéfinir l’engagement des consommateurs, faisant de l’IA un canal où les préférences et les besoins dictent les interactions en temps réel.
Chaque expérience client sera personnelle
Depuis de nombreuses années, la personnalisation est une tendance clé, une prédiction et, à dire vrai, une exigence. Mais elle est aujourd’hui au cœur du débat : les marques qui ne parviendront pas à mettre en place une véritable personnalisation seront progressivement exclues. Les consommateurs, en particulier les jeunes générations, sont extrêmement exigeants et, compte tenu de la forte concurrence dans de nombreux secteurs, les marques qui sauront se démarquer seront gagnantes.
Sur le plan technologique, le marketing personnalisé atteindra de plus en plus de spécificité en 2025, grâce aux progrès de l’IA et à l’utilisation efficace des first-party data (données de premier niveau). Neej Gore, Chief Data Officer chez Zeta, souligne l’importance des « 3 P : personnalisation, productivité et prescience». Il ajoute : « La personnalisation doit devenir personnelle pour la toute première fois. La synergie entre l’ad tech et le martech nous permet de tirer parti de cette évolution.
Bryan Seltzer, directeur général de ZX, partage cet avis : « Nous en parlons depuis des années dans l’industrie et je pense que nous sommes enfin arrivés à un stade où l’exploitation des données de premier niveau va permettre une personnalisation avancée à travers tous les aspects du funnel ».
Ces stratégies aident les marques à se frayer un chemin dans le monde numérique, en créant des expériences pertinentes et significatives. Encore une fois, ce n’est pas facultatif. Les marques doivent résoudre leurs difficultés en matière de données pour permettre une véritable personnalisation à grande échelle.
Les effectifs seront transformés par l’intégration de l’IA
Avec l’évolution de l’IA générative, les entreprises sont amenées à repenser leurs stratégies opérationnelles. Il ne s’agit pas seulement des opportunités offertes par l’IA, mais aussi de leur adaptation, conseille Matthew Mobley, Président de la division CRM chez Zeta.
Chris Monberg, Directeur technique et chef de produit chez Zeta, affirme que l’impact de l’IA implique des changements au niveau de la main-d’œuvre. « En 2025, les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing devraient penser à transformer leur entreprise. Cela commence par chaque individu au sein de l’organisation. Comme l’IA générative a changé la façon dont on conçoit le marketing auprès des individus et la façon dont on conçoit l’exécution de nos programmes, nous devons être prêts à changer la main-d’œuvre, en accélérant la transformation de la connaissance en action chaque jour », déclare-t-il.
Les dirigeants doivent donner aux employés les moyens d’exploiter les outils d’IA, en veillant à ce que tous les niveaux de l’organisation puissent bénéficier de ces avancées. Mais cela commence par l’élaboration de politiques en matière d’IA, par un investissement dans des outils de marketing alimentés par l’IA et par la mise en place de processus permettant d’utiliser l’IA au maximum de son potentiel.
Les stratégies de données et la vue client unifiée seront primordiales
Une vision client unifiée à 360 degrés est essentielle pour un engagement efficace, ce qui n’est pas nouveau. Ce qui a changé, c’est que l’intégration et l’unification seront la priorité absolue des organisations.
Bashir Eghbali, Vice-président exécutif de Data Cloud Acceleration chez Zeta, souligne la nécessité d’intégrer les interactions avec les clients sur l’ensemble des canaux afin d’améliorer la personnalisation. « Vous devez consolider la vision de vos clients et prospects dans une vue à 360° à travers tous les canaux afin de voir ce que les clients font à l’intérieur de vos murs et à l’extérieur, afin de mieux les cibler et de créer une expérience personnalisée qui comble le fossé entre eux et votre marque », dit-il.
De même, Harrison Davies, Président de Media Activation chez Zeta, souligne la nécessité d’une stratégie de données solide, compte tenu de l’évolution du paysage des données : « Les données et le ciblage et la mesure de première partie deviennent plus importants, alors même que le cadre et l’infrastructure sur lesquels ils s’appuient deviennent plus incertains. Il est donc essentiel que les spécialistes du marketing comprennent vraiment comment exploiter leurs données et comment les organiser pour qu’elles soient le plus efficaces possible sur le marché».
La croissance sera au centre des organisations de marketing
L’un des changements organisationnels les plus importants que nous prévoyons pour 2025 est la poursuite de la transition du rôle du CMO. En particulier, les responsables du marketing deviennent des « Chief Growth Officers » (responsables de la croissance) au lieu d’être principalement des gardiens de la marque.
Gerber affirme que « le marketing est devenu trop difficile. Et la cause profonde de ce problème est que, si les données sont abondantes, l’intelligence est rare ». Il ajoute que la genAI accélère le changement de rôle du CMO en raison de la promesse d’une plus grande personnalisation, de l’innovation et de la réussite du marketing numérique.
Une partie de ce changement d’orientation vers la croissance consiste à garantir des stratégies full-funnel et à établir des rapports précis sur l’attribution. Catherine Pitman, Vice-présidente senior de l’innovation produit chez Zeta, recommande de « condenser la stratégie, de minimiser le gaspillage et de s’assurer que la mesure est liée à l’action ».
Les spécialistes du marketing doivent non seulement suivre les résultats, mais aussi veiller à ce que les informations recueillies conduisent à des actions concrètes et rentables afin de générer un retour sur investissement. La C-suite s’appuie désormais sur le CMO pour assurer la croissance stratégique et prévisible de l’entreprise.
Les marques seront de plus en plus humaines
La montée en puissance de la genAI et la priorité donnée à la croissance ne sont que la face apparente de cette évolution. D’un autre côté, 2025 sera l’année où les marques chercheront à être plus humaines.
« Une grande partie des aspects plus manuels et opérationnels sera finalement prise en charge par l’IA générative. Les marques devraient réfléchir à la manière dont elles peuvent se différencier stratégiquement en tirant parti de l’intelligence », déclare Winnie Shen, Vice-présidente exécutive du Data Cloud Applications Group chez Zeta.
Le défi consiste à trouver le moyen d’opérationnaliser et de standardiser, sans perdre la touche personnelle.
« Il existe une opportunité extraordinaire… de prendre l’IA et de la commercialiser à une échelle inimaginable auparavant », déclare John Sculley, Co-fondateur et Vice-président de Zeta.
Et cela signifie plus d’espace pour la créativité, l’impact social et le dévouement.
Comment Zeta peut vous aider à réussir en 2025 et dans les années à venir
Alors que l’année 2025 ouvre la porte à des opportunités de transformation, elle présente également des défis uniques. De la mise en œuvre opérationnelle de l’IA générative, en passant par une personnalisation authentique et l’unification des données clients, jusqu’à la redéfinition du rôle des leaders du marketing, rester compétitif exige de l’agilité et de l’innovation.
La Zeta Marketing Platform est conçue spécialement pour vous aider à naviguer dans ces changements. Avec un système basé sur le cloud alimenté par des données propriétaires, une IA avancée et une automatisation intelligente, nous fournissons les outils dont vous avez besoin pour acquérir, engager et fidéliser les clients à grande échelle.
Laissez-nous vous aider à faire de 2025 votre année de plus grand succès. Découvrez comment Zeta peut vous accompagner dans votre croissance.
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