4 Conseils pour adapter sa stratégie Marketing face à l’inflation
L’inflation a un impact sur presque toutes les personnes physiques ou morales dans le monde. À mesure que le prix des biens et des services augmente, il est essentiel pour les professionnels du marketing de travailler plus intelligemment. C’est une époque interessante pour être en charge d’une marque et responsable de son rayonnement.
Veiller à ce qu’une marque prospère en dépit de la conjoncture économique, requière une planification visionnaire, un défi qui est loin d’être impossible à relever. Nous n’avons pas connu d’inflation de cette ampleur depuis de nombreuses décennies. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’en tant que spécialistes du marketing, vous disposez aujourd’hui des technologies, des outils et du savoir-faire pour prendre une longueur d’avance. Pour se faire, il faut judicieusement adapter la manière dont vous dépensez votre budget et prendre les décisions éclairées pour maximiser le retour sur investissement (ROI).
Concentrez-vous sur vos cibles à plus forte valeur ajouté
Il est reconnu que de « courir plusieurs lièvres à la fois », il y a de très fortes chances de n’en tuer aucun. En des temps plus prospères, il peut être judicieux de définir l’ensemble de votre univers client et de développer des stratégies marketing pour atteindre chacun des segments. Dans le contexte actuel, les ressources sont rares et vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de courir plusieurs lièvres à la fois. Choisissez celui que vous souhaitez attraper et allez le chasser, lui et tous ses amis. Définir le profil de vos meilleurs clients – ceux qui ont le plus dépensé et qui ont interagi à plusieurs reprises avec votre marque – vous aide à trouver davantage de clients similaires. Une fois que vous avez identifié vos cibles les plus pertinentes, concentrez-vous sur elles au détriment de tous les autres types de clients… du moins pour l’instant.
Les plateformes digitales offrant des fonctionnalités de ciblage poussées vous permettent de booster vos performances tout en réduisant les coûts. Le résultat est un retour sur investissement significatif. Concentrez votre budget sur les 20 et 30 % des consommateurs qui recherchent activement vos produits (et ignorez les 70 à 80 % restants qui représentent généralement des dépenses superflues). C’est à la fois très efficace et très rentable. Cela vous permet d’augmenter les ventes à un coût bien inférieur.
Laissez la technologie mettre fin aux approximations
Maintenant, que vous avez identifié vos meilleurs clients, comment pouvez-vous en trouver d’autres comme eux ? Vous vous demandez encore ce qu’ils lisent, quel est leur comportement, quelles sont les sources d’information qu’ils consultent ou comment prennent-ils leurs décisions ? Ce genre de tâtonnement ne vous permet pas d’utiliser efficacement votre temps, ni votre argent. Nous disposons, aujourd’hui, d’une technologie capable de suivre les comportements et de comprendre les motivations qui poussent vos clients potentiels à agir. Assurez-vous de l’utiliser ! Par exemple, Zeta Global a travaillé en collaboration avec Samsung afin d’augmenter les ventes de smartphones, en utilisant cette stratégie. Ils ont exécuté un programme de retargeting basé sur l’activité du site Web en temps réel. La connaissance de l’engagement client en temps réel leur a permis d’optimiser l’efficacité des campagnes, qui s’est traduit par une augmentation de 33 % du ROAS par rapport à la segmentation classique de Samsung.
Aujourd’hui tous les services marketing devraient migrer vers un Cloud Marketing. Le Cloud Marketing ou la plateforme Marketing met à disposition une suite complète d’outils digitaux permettant aux spécialistes du marketing d’être plus efficace dans leurs fonctions et plus particulièrement dans le traitement de données. Il est judicieux de transfer vos données first-party vers une Customer Data Platform (CDP). Ceci permet d’agir rapidement sur toutes les données disponibles et d’en mesurer les résultats. Il est bien évident qu’en termes de rendement et de productivité, vous devriez renoncer aux canaux publicitaires analogiques au profit des canaux digitaux.
Orienter sa stratégie en fonction de la dure réalité de l’inflation
Apprendre ce que vos meilleurs clients apprécient signifie également comprendre ce à quoi ils sont moins réceptifs. Il s’agit là d’une excellente information. Les campagnes qui échouent vous permettent de vous concentrer sur d’autres campagnes. La clé est d’être objectif et d’analyser les données pour rapidement rectifier le tir sans insister en cas d’échecs. Une approche « test-and-learn » ainsi qu’une équipe marketing à même de prendre des décisions éclairées au regard des données seront des alliés indispensables. De plus, ceci vous permettra de justifier chaque décision et chaque changement de stratégie que vous jugerez nécessaire.
Les méthodes d’attribution ne sont désormais plus un « nice to have ». Vous devez être en mesure de mesurer avec précision les performances de chaque canal afin d’optimiser vos dépenses marketing présentes et à venir. Par exemple, la TV connectée (CTV) est l’un canal publicitaire connaissant la plus forte croissance. En 2022, les dépenses publicitaires de la TV connectée aux États-Unis devraient atteindre plus de 19 milliards de dollars. En effet, ce canal offre aux annonceurs des possibilités de mesure inenvisageable avec la télévision traditionnelle.
Ne soyez pas radin face à l’inflation ; soyez judicieux et stratégique
Il est évident qu’il ne faut pas jeter l’argent par les fenêtres. Cependant, pour financer les bonnes stratégies et atteindre vos audiences de choix, il vous faudra dépenser de manière adaptée. Cela suppose le financement d’une technologie et les compétences requises pour l’utiliser de manière optimale.
De nombreuses marques souffriront si la période d’inflation se prolonge. Certaines seront même en faillite. Les meilleurs spécialistes du marketing profiteront de cette occasion pour aller bien au-delà de la simple survie de l’entreprise. En se concentrant strictement sur la rentabilité des dépenses marketing, vous avez toutes les chances de préserver votre marque et de faire évoluer votre entreprise, crise ou pas crise. Vous souhaitez découvrir comment vous pouvez optimiser le ciblage et les conversions en temps des crise ? Contactez l’un de nos expert Zeta dès aujourd’hui.