Customer Data Platform ou CDP : réelle innovation ou simplement un rebranding de la DMP ?

La CDP, impression de déjà vu ?

La Customer Data Platform et son acronyme CDP est dans la bouche de tous les professionnels du digital depuis plusieurs mois. Marketeurs, éditeurs, cabinets de conseils et spécialistes en tous genres ne parlent que de CDP. Oui, notre industrie est friande d’acronymes.

L’émergence de ce nouvel acronyme n’est pas sans rappeler l’époque, pas si lointaine, de la DMP (Data Management Platform). La DMP a généré de nombreuses frustrations au regard du ROI obtenu. Le manque de clarté des cas d’usage, les silos de données ainsi que le niveau de maturité technologique insuffisant ont remis en question la pertinence des investissements, malgré le bien-fondé de la démarche.

L’arrivée de la CDP (Customer Data Platform) a ainsi provoqué quelques polémiques. Nombreux ont crié au « bis repetita ».

Alors en quoi la CDP est-elle différente de la DMP ?

Premièrement, il faut reconnaître que les annonceurs, éditeurs et partenaires ont essuyé les plâtres avec les DMP. Ceci a permis à l’écosystème, d’une façon générale, de mieux cadrer les projets, le besoin et les objectifs en se posant les bonnes questions. Le constat est clair, lorsque nous présentons notre plateforme CDP aux annonceurs et aux marques, les échanges sont ancrés dans une réalité opérationnelle. Nous ne parlons pas de concept marketing mais de cas d’usage à mettre en œuvre. Ils sont souvent prédéfinis, ce qui apporte une projection concrète des possibilités qui s’ouvrent en fonction des données qui seront collectées,réconciliées, disponibles et activables.

Deuxièmement, la CDP ou Customer Data Platform a le mérite de contenir le mot « Customer ». Contrairement à la DMP qui avait comme vocation première, la gestion de segments et de données médias, la Customer Data Platform remet le client et ses données au cœur des préoccupations et des priorités. Elle fait écho à la notion plus ancienne de marketing relationnel, sujet mature chez les annonceurs équipés de CRM, PRM ou d’outils de marketing automation.

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