Customer Data Platform, quels sont les réels besoins derrière une CDP ?

CDP, l’unification des données clients en un seul et même endroit devient un besoin

Les analystes s’accordent sur plusieurs points quant à la capacité actuelle des marques à utiliser leurs données 1st party. La CDP ou plateforme de données client, est une réponse aux problématiques posées par ces constats. 

Tout le monde sait que depuis l’avènement d’Internet, le volume de données à disposition des entreprises a explosé. Ce phénomène s’est accéléré de manière exponentielle avec la crise sanitaire et a profondément transformé les habitudes des consommateurs.

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a lui aussi impacté le traitement des données. Il a mis les entreprises dans une position de responsable en matière de traitements des données d’où une réelle prise de conscience de la valeur de ces données.  

Les équipes marketing ont toujours su que les données étaient une mine d’or pour eux. Aujourd’hui presque tous les départements marketing sont « data-driven ». De plus, les attentes en termes de croissance pilotée par le marketing sont de plus en plus fortes au sein des directions.

Enfin, l’annonce de la mort des cookies tiers a fait bouger l’industrie dans son ensemble. Les entreprises ont naturellement accéléré le rapprochement entre environnement Media et environnement CRM. Les cas d’usage basés sur l’individu, ou « people-based marketing », ont remis au goût du jour les données 1st party pour déployer ces stratégies, ce qui n’était pas le cas historiquement.

En conclusion ?

L’augmentation du volume de données disponibles, la prise de conscience de la valeur de ces données mais aussi le besoin croissant de ROI des équipes marketing sont autant de facteurs qui poussent les marques à revoir leur organisation et augmenter leur niveau de maturité dans l’activation des data. En parallèle, le développement de solutions datawarehouse cloud, nativement connectés à des applications tierces est aussi un facteur positif dans cette perspective « people-based marketing ».

La CDP est là pour parachever cette vision et lui donner un prisme opérationnel, qui passe en priorité par une activation plus riche et pertinente, ainsi que nous le verrons dans le prochain article.

Vous pensez que la CDP est simplement un rebranding de la DMP ? Lisez l’article à ce sujet. Vous voulez en savoir plus sans attendre ?

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